Alimentation animale : le port de Sète s’engage pour le non-OGM
Le GIE Oqualim Sud-Est, qui regroupe 26 fabricants d’aliments pour animaux, a signé le 23 mars un accord avec le port de Sète. Ce dernier baisse ses tarifs sur leurs importations de tourteaux non OGM.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 26 fabricants d’aliments pour animaux s’approvisionnant sur le port de Sète, regroupés au sein du GIE Oqualim Sud-Est (ex-Qualimat Sud-Est), vont bénéficier d’une remise commerciale sur les droits de port pour leurs importations de tourteaux non OGM dès 2022.
Remise sur les droits de port : bénéfice attendu en 2023
La remise sera calculée sur les tonnages importés en 2022 et bénéficiera au GIE en 2023. La grille des tarifs est publiée chaque année par le port de Sète, et le taux de remise applicable sur les droits de port marchandises est adopté par les organes délibérants, la Région Occitanie et l’Établissement public régional Port Sud de France.
« À l’origine de ces mesures, des décisions prises en assemblée plénière régionale du 19 novembre 2020, proposant que le port de Sète s’engage activement pour limiter la consommation régionale, nationale et européenne de produits OGM destinés à l’alimentation animale. Les accords internationaux (Organisation mondiale du commerce) ne permettant pas d’interdire les importations de produits faisant l’objet d’accords comme le soja, c’est par des mesures incitatives que la Région Occitanie et l’exploitant Port de Sète - Sud de France peuvent agir sur les importations des produits non OGM », explique Marjorie Cavaillé, en charge des relations presse pour le port de Sète.
Un outil portuaire de dernière génération
L’accompagnement de ce trafic se fait également par la modernisation du terminal vrac du port de Sète entrepris il y a trois ans, avec un investissement global de 11 M€. Une nouvelle grue du rail de forte capacité et à alimentation électrique, couplée à une trémie dépoussiérante (6,1 M€) va en effet venir compléter l’outillage des deux grues déjà en place sur le terminal vraquier. « Il s’agit d’un outil portuaire de dernière génération, qui va permettre d’augmenter la cadence et la productivité du déchargement », précise Olivier Carmes, directeur général du Port de Sète - Sud de France.
En 2021, Oqualim Sud-Est a importé 268 271 tonnes de tourteaux, dont 41,5 % de non OGM (soja tracé 40 375 t, tournesol HiPro 59 701 t).
Yanne BolohPour accéder à l'ensembles nos offres :